Home Le domaine Le vigneron Contact Commande F E D
Les vins rouges
Les vins blancs
Les vins rosés
Les spécialités
Les médailles
Idées cadeaux
Les photos

Blonay en Lavaux, pays où le soleil

se couche deux fois....

L'Origine du Domaine Barichet n'a pu, à ce jour, être déterminée avec exactitude. Nous savons néanmoins, qu'il constituait le prestige d'une très ancienne famille, bourgeoise de Blonay, éteinte vers la fin du XIXè. siècle.

Héritère de ce domaine, une autre famille bourgeoise, est venue s'établir dans le hameau de Tercier, suite au terrible incendie, qui ravagea L'Auberge de Bahyse, en septembre 1904. La cave actuelle, reconstruite et rénovée sur les vestiges d'une voûte, type "Anse du Panier", date probablement du XVIIIè. siècle, alors que la Seigneurie de Blonay s'inscrivait encore dans le Comté de Savoie, malgré la domination bernoise.

Son vignoble de 4.5 hectares s'étale sur plusieurs parcelles en aval du village, là où Blonay peut s'enorgueillir de posséder un coteau viticole de plus de trente hectares, protégé de la construction par la volonté des vignerons de ce coin de pays, soucieux de transmettre aux générations futures, cette noble terre inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2007.

Sis en "Lavaux, Appellation d'Origine Contrôlée", les deux terroirs typiques des hauts de Vevey-Montreux, issus de mollasse rouge ou d'anciennes moraines, confèrent au chasselas, cépage vaudois par excellence, deux caractères de cru bien spécifiques.

Blonay, octobre 2009, A.M

 

yyyyyyyyy
© Domaine Barichet